Propriétés et Vertus de la Bronzite

Système cristallin : Orthorhombique

Composition : Silicate de fer et magnésium

Dureté : 5 à 6

Densité : 3,3 à 3,4

Couleur(s) : Brun, brun-vert, reflets métalliques dorés

Gisement(s) : Autriche, Afrique du Sud, Inde, Norvège, États-Unis

Chakra(s) : Solaire

Zodiaque : Vierge, Scorpion

Mots clés : Courage, Protection, Stabilité


La Bronzite dans l'histoire

Dans la Grèce antique on l'appelait enstatite, venant du terme enstates voulant dire  adversaire, en référence à la couleur de la pierre, semblable à celle des armures de bronze dans l'Antiquité. C'est en 1806, que le nom de Bronzite fut adopté par l'Association internationale de minéralogie, en référence à sa belle couleur bronze. 

Chez les Grecs et les Romains, elle était utilisée sous forme d'amulettes ou incrustée dans des armures et des décorations pour invoquer la protection divine et le courage au combat. On croyait aussi que la Bronzite pouvait repousser le mal et était parfois placée dans les bâtiments ou les foyers comme un bouclier contre les forces négatives. 

Les égyptiens l'utilisaient comme pierre de santé, croyant qu'elle pouvait équilibrer l'énergie du corps et stabiliser les émotions. Les guerriers vikings avaient également des épées décorées de Bronzite, pensant que cela les rendait invincibles au combat. Plus qu'un simple ornamental, la Bronzite était un symbole de force immuable, censée infuser endurance et persévérance à son porteur. 

La bronzite brut était également apprécié pour ses propriétés curatives. On pensait que la pierre avait le pouvoir de protéger contre l'intimidation et la confusion. Le plus souvent, elle était écrasée puis mélangée à de l'eau pour obtenir un élixir de bronzite.


Vertus de la Bronzite

Sur le plan psychique

La Bronzite est une pierre stabilisatrice. Elle aide à gérer les sentiments d'instabilité ou d'insécurité.

Elle favorise une grande harmonie intérieure, aidant à résoudre les conflits internes et à diminuer les sentiments d'incertitude ou d'indécision. 

Favorisant le courage, elle aide à prendre des décisions fermes et réfléchies, et offre la force nécessaire pour affronter des situations intimidantes et pour surmonter des obstacles personnels.

Elle repousse les énergies négatives et les malédictions, agissant comme un bouclier protecteur autour de l'aura de l'utilisateur. 

Elle favorise la réconciliation dans les situations conflictuelles. Elle dissout l'animosité et favorise une atmosphère de compréhension et de résolution.

Sur le plan physique

La Bronzite agit principalement sur le système digestif. Elle diminue l'acidité gastrique, stimule l'assimilation des nutriments et oligo-éléments, et décuple les enzymes et l'activité du foie. 

Comme qu'elle agit sur l'acidité, elle apaise les douleurs rhumatismales ainsi que les inflammations, comme la polyarthrite ou la tendinite.

Elle est aussi utilisé contre les crampes et aide à stabiliser les cycles de menstruation, les sécrétions hormonales et les problèmes de prostate. 

Elle participe à la bonne circulation du sang et assure une certaine prévention contre la dilatation constante des veines. 


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons solaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie