Propriétés et Vertus de la Calcédoine

Système cristallin : Trigonal

Composition : Dioxyde de silicium

Dureté : 6,5 à 7

Densité : 2,6

Couleur(s) : Variée (blanc, bleu, rouge, etc.)

Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Italie, Suisse, Mexique et Russie

Chakra(s) : Gorge (bleue)

Zodiaque : Gémeaux, Verseau

Mots clés : Paix, Expression, Fraternité


La Calcédoine dans l'histoire

Son nom vient probablement de la ville antique de Kalkêdôn (Chalcédoine), en Bithynie, actuellement en Turquie, où elle était extraite ou commercialisée. 

Les outils en calcédoine, élaborés dès le Néolithique près de la ville de Quimperlé en France, révèlent une utilisation ancienne et précieuse. Elle était utilisée pour la fabrication d'outils tranchants et d'armes, mais également pour la création de bijoux et d'amulettes. La présence de la calcédoine dans divers contextes archéologiques atteste de son importance dans les rituels religieux et sociaux des premières civilisations humaines.

Les Assyriens et les Babyloniens, utilisaient la calcédoine pour leurs sceaux-cylindres, non seulement pour protéger leurs documents officiels, mais aussi comme un talisman censé assurer la sécurité du porteur. On suppose que cette pierre offre une adhérence réduite à la cire lors de l'application du sceau, produisant ainsi des résultats plus nets. 

Dans la mythologie Celte, la calcédoine est associée à la déesse de la rivière Clyde, Clota. Elle symbolise les eaux nourricières et la purification, ainsi que les notions de régénération et de renaissance associées aux sources et aux rivières.

Dans la Grèce antique, elle est considérée comme la pierre de la déesse Gaia, symbolisant la connexion avec la terre mère. Comme talisman elle favorisait la fertilité et protégeait les récoltes. Chez les Romains, elle était réputée pour favoriser l'éloquence et la parole. On dit que Cicéron en portait une autour du cou lors de ses discours publics.

Pour de nombreuses tribus amérindiennes, elle symbolisait la paix intérieure et était fréquemment employée pour apaiser les esprits agités. Pour les Lakota Sioux, elle est perçue comme la pierre de Whope, la déesse de la paix, qui incarne l'harmonie et la bienveillance. Toutefois, d'autres traditions lui attribuent plutôt la turquoise en tant que pierre sacrée. 


Vertus de la Calcédoine

Sur le plan psychique

La Calcédoine instaure la paix intérieure et l'harmonie émotionnelle. Elle favorise une atmosphère de sérénité, aidant à dissiper les sentiments de colère et d'hostilité. 

Elle améliore la communication et stimule l'art de s'exprimer clairement et avec empathie, facilitant la transmission de pensées et d'émotions. Elle aide à surmonter le trac et à articuler ses idées avec aisance.

Elle encourage la confiance en soi et le sentiment de fraternité, œuvrant à la construction de communautés soudées et au renforcement des relations interpersonnelles, en générant l'entente et la solidarité.

Elle soutient lors des périodes de changements ou de transitions, facilitant l'adaptabilité elle permet une évolution plus fluide.

Enfin, elle stimule l'imagination et encourage la créativité

Sur le plan physique

La Calcédoine apaise les infections respiratoires telles que les bronchites ou les angines. Elle aide à réduire l'inflammation des muqueuses, facilitant ainsi la respiration.

Elle favorise la digestion et aide à combattre les irritations gastro-intestinales. Elle est souvent utilisée pour soulager les symptômes du reflux gastro-œsophagien, les crampes d'estomac et pour réduire l'inflammation du tractus digestif. 

Elle soutient les mécanismes de défense naturels du corps, on l'utilise pour la prévention des maladies saisonnières et durant les périodes de convalescence. 

Elle est aussi réputée pour son effet hydratant sur la peau. Elle est conseillée aux personnes souffrant de sécheresse cutanée, favorisant une rétention d'eau au niveau cellulaire, qui rend la peau plus souple et plus éclatante.

Enfin, elle est efficace dans la gestion de la douleur, notamment celle liée aux troubles ORL et aux douleurs menstruelles


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons solaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie