Propriétés et Vertus de la Chrysoprase

Système cristallin : Rhomboédrique

Composition : Dioxyde de silicium

Dureté : 6,5 à 7

Densité : 2,7

Couleur(s) : De vert pomme à vert foncé

Gisement(s) : Allemagne, Australie, États-Unis, Madagascar, Afrique du Sud

Chakra(s) : Cœur 

Zodiaque : Cancer, Poissons

Mots clés : Métamorphose, Créativité, Maturité


La Chrysoprase dans l'histoire

Chrysoprase vient du grec chrysos qui veut dire doré indiquant son éclat, et de prason qui veut dire poireau, en référence à sa couleur. On l'appel aussi Chrysophrase et Chysoprasus.

Les Grecs et les Romains utilisaient la Chrysoprase pour confectionner des bijoux, des objets de décoration ainsi que des sceaux. On l'aurait également utilisée comme matériau dans les fondations de bâtiments anciens à Jérusalem. Au Moyen-Âge, on conférait à la Chrysoprase le pouvoir d'invisibilité et d'avoir la capacité de révéler la présence des poisons ou encore de soigner la goutte.

On dit que Alexandre le Grand en portait une sur lui, sous forme d'amulette, pour optimiser sa clairvoyance dans la prise de décision. 

Frédéric II de Prusse se serait passionné pour cette gemme par ses qualités esthétiques et décida d'en orner le mobilier de son château ainsi que de nombreux objets. 

Vertus de la Chrysoprase

Sur le plan psychique

La Chrysoprase est la  pierre des artistes , ouvrant les portes de la créativité. Elle dévoile les talents et ravive l'imaginaire.

Elle insuffle plus de maturité, de compassion et de générosité dans les relations, invitant à une meilleur compréhension de l'autre.

Elle aide à prendre le recul et à trouver l'apaisement, dans des situations difficiles, générant, colère, frustration ou tourments divers. Elle permet d'aborder positivement les moments complexes.

Favorisant l'introspection, elle accompagne les grandes métamorphoses, permettant de franchir les étape avec plus d'harmonie. 

Sur le plan physique

Elle apaise le système nerveux, permettant une détente profonde propice à un sommeil profond et réparateur. 

Elle stimule la fertilité, renforçant les systèmes reproducteurs chez la femme comme chez l'homme. Aussi, elle était autrefois utilisée pour faciliter l'accouchement.

Elle active la circulation sanguine, régule la tension artérielle et garantit ainsi l'équilibre optimal de la fonction cardiaque.


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons solaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie