Propriétés et Vertus de la Cordiérite

Système cristallin : Orthorhombique
Composition : Silicate de magnésium et d'aluminium
Dureté : 7 à 7,5
Densité : 2,57 à 2,66
Couleur(s) : Gris, violet, bleu
Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Myanmar, Sri Lanka, États-Unis
Chakra(s) : 3° œil
Zodiaque : Balance, Poissons
Mots clés : Paix, Intuition, Compréhension
La Cordiérite dans l'histoire
La Cordiérite doit son nom à Louis Cordier, l'ingénieur et géologue qui la découvre en 1813. À l'origine, elle était appelée dichroïte, du grec ancien di qui signifie deux et de chroos qui désigne la couleur, en référence au fait que la Cordiérite possède deux couleurs selon la lumière ainsi que l'angle sous lequel elle est observée. On l'appelait aussi parfois Saphir d'eau. Son nom le plus rependu est Iolite, du grec ios, voulant dire violet. Pierre pléochroïque, la Cordiérite peut varier du bleu profond, au violet ainsi qu'a une quasi transparence.
Les Vikings auraient exploité cette particularité pour s'orienter, même en l'absence de soleil. La cordiérite est d'ailleurs parfois appelée « pierre des Vikings » ou « pierre boussole ».
Les Égyptiens croyaient fortement aux propriétés protectrices des pierres. La Cordiérite était utilisée dans leurs rituels de passage et pour protéger les voyageurs. Les Grecs l'utilisaient pour ses capacités à clarifier le mental et à calmer les émotions, intégrant cette pierre dans leur vie quotidienne et spirituelle.
Les Romains en faisaient des talismans contre la maladie et pour renforcer la persévérance, car elle était réputée pour aider les soldats lors des batailles.
Chez les Mayas, elle était souvent utilisée durant les cérémonies religieuses pour communiquer avec les divinités.
Les Azteques l'incorporaient dans leurs masques cérémoniels et leurs bijoux, exploitant ses propriétés pour améliorer la vision et la perception spirituelle.
Vertus de la Cordiérite
Sur le plan psychique
La Cordiérite stabilise les émotions et apporte une paix intérieure profonde. Elle aide à surmonter le stress de la vie quotidienne.
Elle affine l'intuition, renforçant la perception ainsi qu'une compréhension plus profonde des messages de l'univers.
Elle aide à éliminer les toxines émotionnelles et psychiques accumulées en purifiant l'aura.
Elle favorise la compréhension mutuelle et la résolution des conflits affectifs.
Elle libère le mental des préoccupations inutiles et obsédantes aidant à rester plus positif et optimiste sur la résolution des problématiques. Elle aide en période de changement, à voir les choses avec clarté, et à avancer avec courage.
Sur le plan physique
La Cordiérite agit sur la vue en diminuant la fatigue oculaire. Elle peut soulager ceux qui passent de longues heures devant des écrans ou des travaux minutieux.
Elle régule les déséquilibres hormonaux, soulageant les troubles prémenstruels ou de la ménopause.
Elle soulage les troubles digestifs, incluant l'acidité et la dyspepsie. On l'utilise également pour soutenir le fonctionnement du foie et du pancréas.
Elle calme les migraines et les maux de tête, réduisant l'intensité et la fréquence des céphalées en stabilisant les énergies discordantes dans le cerveau et en améliorant la circulation énergétique.
Enfin elle est efficace pour booster le système immunitaire. Elle fortifie les défenses naturelles du corps contre les infections et les maladies..
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- eau distillée (quelques heures)
- ruisseau (quelques minutes)
- bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons lunaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
