Propriétés et Vertus de la Cyanite

Système cristallin : Triclinique

Composition : Dioxyde de silicium

Dureté : 4 à 7

Densité : 3,56 à 3,67

Couleur(s) : Bleu, blanc, gris, vert; parfois avec des teintes de jaune

Gisement(s) : Brésil, Inde, Kenya, Myanmar, Autriche, USA, Suisse

Chakra(s) : Gorge (tous)

Zodiaque : Gémeaux, Poissons

Mots clés : Sérénité, Intuition, Résilience


La Cyanite dans l'histoire

Aussi appelée kyanite ou encore disthène, la Cyanite tire son nom du mot grec kyanos qui signifie bleu

Elle était connue et utilisée par plusieurs civilisations anciennes.. Depuis l'antiquité, elle est réputée pour ses vertus calmantes. Les guérisseurs l'utilisaient pour apaiser les émotion et, favoriser la guérison des troubles du sommeil. 

Les Égyptiens l'utilisaient dans la confection de bijoux et d'objets décoratifs, croyant qu'elle apportait la paix. Dans les rites funéraires, elle était souvent placée avec les morts comme un guide vers l'au-delà, symbolisant le passage de la vie à la mort avec sérénité. Les Grecs et les Romains l'appréciaient pour sa brillance rappelant celle du saphir. En Asie, elle était utilisée dans certaines régions pour sa capacité à apaiser l'esprit. 

On raconte que ce minéral était utilisé comme boussole dans l'Antiquité, pour ses propriétés électriques. La technique consistait à le suspendre à un cheveu et de se laisser guider par le champ électromagnétique terrestre. 

Vertus de la Cyanite

Sur le plan psychique

La Cyanite, appelée aussi pierre du passage, a la capacité d'aligner tous les centres énergétiques avec les plans subtils. 

Elle favorise la clairvoyance et l'intuition, aidant à accéder à des niveaux de conscience supérieurs. Elle favorise une connexion plus profonde avec l'invisible.

Elle facilite les rêves lucides, agissant sur le plan astral, elle aide à contrôler et à diriger les expériences de rêve tout en maintenant un lien terrestre. 

Elle encourage la guérison des vieux schémas émotionnels, facilitant la mise en place des nouvelles réponses face aux situations habituellement stressantes. Elle apporte une paix intérieure durable, aidant à lutter contre l'irritabilité et la frustration.

Elle inspire la loyauté envers soi-même et renforce la volonté et la motivation, aidant à surmonter les obstacles et les défis avec persévérance.

Elle améliore d'une manière générale la communication et l'expression personnelle. 

Sur le plan physique

La Cyanite est efficace pour le traitement des affections respiratoires, soulageant les symptômes du rhume, de la bronchite ou de l'asthme..

Elle aide à détendre les muscles et à soulager les douleurs articulaires, telles que l'arthrite ou les crampes musculaires.

Elle aide à synchroniser les fonctions glandulaires et améliore la circulation des fluides corporels, ce qui contribue à stabiliser la pression artérielle et à réguler le système endocrinien.

Elle améliore la qualité du sommeil. Elle est recommandée aux personnes souffrant d'insomnie car elle aide à apaiser l'esprit et à préparer le corps pour un repos nocturne réparateur.

Elle stimule la régénération des tissus et réduit le temps de convalescence, aidant ainsi le corps à se rétablir plus rapidement après une chirurgie ou une blessure physique.

Enfin, elle lutte contre la fatigue, elle revitalise le corps, augmente la vigueur et combat la léthargie.


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons lunaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie