Propriétés et Vertus du Gabbro

Système cristallin : Triclinique, monoclinique

Composition : Feldspaths plagioclase, pyroxène, amphibole, olivine

Dureté : 6 à 6,5

Densité : 2,4 à 2,8

Couleur(s) :  Noir, Vert

Gisement(s) : Etats-Unis, Ecosse, France, Galice, Madagascar

Chakra(s) : Racine

Zodiaque : Capricorne, Gémeaux

Mots clés : Changement, Clarté, Régénération


Le Gabbro dans l'histoire

Son étymologie provient du latin « glaber » qui signifie « terre glabre, dénudée, infertile ». Cette dénomination se rapporte à la nature volcanique de cette pierre, mais également à son sol dont la culture demeure impossible. En référence à ses nuances vertes, cette roche est longtemps surnommée « tuffeau vert ». On l'appelle parfois « granit noir », sans qu'elle présente de lien ou de similitude avec cette roche.

Cette gemme est découverte en 1760 dans la région des Apennins du Nord, chaîne montagneuse italienne rattachée aux Alpes occidentales. Ça n'est qu'en 1809 que Christian Leopold Von Buck le baptise « Gabbro ».

Le Gabbro reste avant tout une roche exploitée depuis des millénaires dans la taille de pierre. On peut notamment évoquer les mystiques menhirs et dolmens de Bretagne, qui sont nombreux à en contenir. En effet, à l'ère néolithique, on considérait que cette roche possédait des propriétés magiques.

Du fait de sa résistance, elle permet l'élaboration d'églises, de monastères et autres monuments robustes.

Récemment, des professionnels ont découvert une variété de Gabbro de Madagascar, aussi appelée « Merlinite mystique », c'est un nom commercial lié à sa provenance. 

Vertus du Gabbro

Sur le plan psychique

Le Gabbro est considérée comme une pierre de changement, qui bien qu'elle stabilise et harmonise, soutient toute démarche d'évolution. 

Il motive et pousse à sortir de sa zone de confort en écoutant ses aspirations profondes  Favorisant la connaissance de soi et de ses désirs, il donne envie de se mettre en mouvement afin de réaliser ses rêves.

Il dissout la peur de l'inconnu, soulage l'anxiété et apporte de l'apaisement pendant les périodes stressantes et frustrantes. 

Il est d'un grand soutien lors prise de décision urgente ou importante, car il clarifie les pensées, affûtant le sens des priorités et de l'organisation. 

Enfin, il favorise la connexion avec la terre et la nature. On pense qu'il peut aider à équilibrer les énergies et à renforcer la connexion entre le corps et l'esprit.

Sur le plan physique

Le Gabbro a des vertus régénératrices, soutenant le processus d'autoguérison. Il est conseillé aux personnes se trouvant en convalescence à la suite d'une blessure, d'une maladie, ou encore après une opération.

Les métaux que contient cette roche octroient une grande dose d'énergie. Cela a pour effet de dissiper la fatigue corporelle et de diminuer considérablement le stress oxydatif qui est à l'origine de certaines pathologies.

De plus, le Gabbro apaise toutes les douleurs, aussi persistantes soient-elles. 


Entretien de la Pierre

Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.

  • eau distillée (quelques heures)
  • ruisseau (quelques minutes)
  • bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
  • fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
  • exposition aux rayons solaires ou lunaires
  • amas cristallin
  • coquille st jacques
  • fleur de vie