Propriétés et Vertus du Jade

Système cristallin : Monoclinique (Jadeite), Amphibole (Néphrite)
Composition : Jadeite: Na(Al,Fe³⁺)Si₂O₆, Néphrite: Ca₂(Mg,Fe)₅Si₈O₂₂(OH)₂
Dureté : 6 à 7 (Jadeite), 5 à 6 (Néphrite)
Densité : 3,3 à 3,38 (Jadeite), 2,90 à 3,03 (Néphrite)
Couleur(s) : Vert, brun, noir, violet ou rose
Gisement(s) : Birmanie, Canada, Chine, Etats-Unis, Guatemala, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie
Chakra(s) : Cœur
Zodiaque : Balance, Verseau, Taureau
Symbole : Tempérance, Justice, Sagesse
Le Jade dans l'histoire
Au début du 15° siècle les conquistadors espagnols, lui donnent son appellation actuelle de pierre de Jade ou piedra de ijada en espagnol, qui signifie littéralement pierre pour la fosse iliaque ou pierre du flanc, en référence à ses vertus médicinales pour soulager les inflammations des reins, ou néphrites. La plupart des usages constatés à travers le monde, confirment ces bienfaits.
La pierre jade était aussi un symbole de pureté, de vie éternelle et de résurrection. En Chine, on plaçait sur la bouche des dépouilles une cigale en jade, dans le but de préserver leur corps de la putréfaction et de leur apporter la paix. En Grèce, les guérisseurs utilisaient la pierre jade pour ses propriétés apaisantes contre les désagréments oculaires, en positionnant directement la pierre sur les paupières de la personne concernée ou en la transformant en solution nettoyante. En Nouvelle-Zélande, c'était pour sa solidité naturelle et sa résistance au choc que le jade était exploité, notamment pour la fabrication d'armes et de bijoux. Les Mayas prisaient le jade pour ses qualités esthétiques et ses vertus spirituelles, l'utilisant dans leurs parures, l'art et les rites religieux. Pour eux, le jade symbolisait l'eau et la fertilité, essentiels à leur cosmologie.
Vertus du Jade
Le Jade instaure l'harmonie et l'équilibre émotionnel, apportant une paix intérieure profonde.
Il est reconnu pour ses vertus purificatrices, aidant à nettoyer l'aura des énergies stagnantes ou négative, il favorise un renouvellement énergétique.
Il encourage l'introspection et l'expansion de la conscience, permettant une meilleure compréhension de soi et de son chemin spirituel.
Il favorise la tolérance envers autrui et l'objectivité du jugement, conférant une certaine clairvoyance. Il apaise le sentiment de culpabilité au sein des relations humaines et tempère le désir de possession.
Il stimule l'honnêteté et le sens morale, notamment en ce qui concerne la notion de pouvoir, aidant dans les situations nécessitant des négociations ou des médiations.
Sur le plan physique
Le Jade est traditionnellement utilisé pour le système rénal. Il est réputée pour sa capacité à soutenir les fonctions rénales, aidant à filtrer les toxines et à maintenir l'équilibre hydrique du corps.
Il aide également la sphère digestive, en régulant le métabolisme.
Il peut être utile aux personnes souffrant de stress ou d'insomnie. Sa capacité à apaiser le système nerveux induit un état de bien-être et de détente, favorisant un sommeil réparateur et une réduction des tensions.
Il est aussi recommandé pour soutenir la fertilité et le système reproducteur.
Il peut être utilisé pour soulager diverses inflammations, notamment celles associées aux articulations et aux muscles.
Enfin, il redonne de l'éclat à la peau et contribue à sa bonne élasticité. Il est souvent utilisé sous forme de rouleau ou de pierre de massage pour stimuler la circulation et encourager le renouvellement cellulaire, réduisant ainsi les signes de vieillissement et améliorant l'éclat de la peau.
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- eau distillée (quelques heures)
- ruisseau (quelques minutes)
- bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons solaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
