Propriétés et Vertus de la Malachite

Système cristallin : Monoclinique
Composition : Carbonate basique du cuivre
Dureté : 3,5 à 4
Densité : 3,6 à 4,05
Couleur(s) : Vert variant de pâle à très foncé.
Gisement(s) : Australie, Brésil, Chili, Congo, Etats-Unis, France, Israël, Rhodésie, Russie, Zaire
Chakra(s) : Cœur, Plexus solaire
Zodiaque : Taureau, Scorpion
Symbole : Guérison, Transformation, Protection
La Malachite dans l'histoire
Malachite vient du grec malachitis, qui signifie pierre de mauve, dérivant de malakhe, signifiant mauve. Ce nom a été donné au minéral en raison de la ressemblance de sa couleur avec celle des feuilles de la plante de mauve.
Connue en Égypte ancienne, la Malachite était utilisée non seulement comme pierre ornementale mais aussi pour ses pigments verts. Dans l'Antiquité, elle était utilisée pour réaliser des peintures iconographiques. Les Égyptiens, Grecs et Romains l'admiraient pour sa beauté et ses propriétés protectrices et curatives, en particulier dans la protection contre le mauvais œil et lors des rites de passage. On confectionnait en général des amulettes, que l'on portait en pendentif.
Elle fut associée à la déesse de l'amour, de la joie, de la musique, de la sérénité et de la beauté sous les traits d'Hathor. Dans la civilisation grecque, on retrouve également de très nombreuses traces de la Malachite. Ce sont les généraux grecs qui portaient cette pierre sur un anneau ou sur des bracelets. Selon leurs croyances, la pierre aurait été capable de leur indiquer les meilleures stratégies à réaliser au cours d'une bataille. Mais il faut également savoir que la Malachite était utilisée dans l'architecture grecque comme pour le temple d'Artémis, constituant une des sept merveilles au monde.
Dans l'Europe médiévale, elle servait de talisman pour attirer la santé et la prospérité. Les Russes l'ont employée dans l'art et la décoration, ses veines vertes profondes symbolisant la vie et la croissance naturelle.
Vertus de la Malachite
La Malachite favorise la transformation personnelle., libérant les blocages émotionnels et encourageant les changements adéquats. Dans le langage des oiseaux, malachite se dit le mal quitte, c'est la vocation principale de ce minéral.
Elle soutient le processus de guérison en profondeur, facilitant la libération des souffrances anciennes et la réconciliation avec soi-même.
Elle augmente la confiance en soi et le pouvoir personnel sur soi-même, aidant à reconnaître et à exprimer ses propres vérités et valeurs, encourageant ainsi une posture de vie plus affirmée et autonome.
Elle forme un rempart protégeant l'aura contre les énergies négatives, absorbant les pollutions énergétiques et électromagnétiques.
Elle stimule l'intuition et la créativité, encourageant l'expression de soi et l'exploration de nouvelles idées. Elle aide à surmonter les blocages et renouveler l'inspiration, ouvrant la voie à une expression artistique sans limites.
Sur le plan physique
La Malachite fortifie le système immunitaire, boostant les défenses naturelles de l'organisme en stimulant la production de globules blancs.
Elle aide à purifier le foie, les reins, facilitant l'élimination des substances toxiques.
Il possède des propriétés analgésiques naturelles, offrant un soulagement significatif en cas de douleurs articulaires et musculaires. Le cuivre qu'elle contient permet de réduire l'inflammation et de calmer les zones douloureuses.
Elle stimule la digestion, aidant à résoudre les troubles tels que l'acidité gastrique, les ballonnements, ou encore les indigestions. Elle agit également sur la flore intestinale.
Elle aide à réguler la pression artérielle et à fortifier les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les risques liés aux maladies cardiaques.
Elle favorise la régénération cellulaire et aide à lutter contre divers problèmes cutanés comme l'acné, les inflammations, ou les irritations.
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- eau distillée (quelques heures)
- ruisseau (quelques minutes)
- bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons lunaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
