Sarah Anita Lagarde

Thérapeute holistique

Origine du parcours

Il faut remonter à l'enfance, pour comprendre mon parcours. Vers l'âge de 11 ans, suite au rappel du vaccin contre la coqueluche, j'ai contracté ce que les multiples médecins consultés ont appelé un dérivé coqueloïdal. Malheureusement, aucun traitement ne fonctionnait, je passais de médecin en médecin, mais rien ne changeait. J'avais des quintes de toux jour et nuit qui s'achevaient systématiquement par des vomissements. Cela a duré une année entière, j'ai perdu beaucoup de poids et mon état de fatigue était inquiétant. Finalement, ma mère s'est tournée vers la médecine non conventionnelle, et c'est une naturopathe, aussi homéopathe uniciste, qui est parvenue à me libérer de ce calvaire, en seulement quelques jours. Cela m'a profondément perturbé, j'étais soulagée et reconnaissante mais en même temps stupéfaite et déstabilisée, c'était à n'y rien comprendre !

C'est alors que de nombreuses questions ont commencé à me submerger, concernant d'abord le fonctionnement du corps humain puis des questions d'ordre métaphysique se sont imposées, façonnant ainsi mon parcours. 

Études artistiques et recherches

Encore très jeune à cette époque, je me suis dirigée vers les arts, qui étaient pour moi un moyen d'exprimer tous ces questionnements intérieurs et les états émotionnels que cela générait. J'ai pratiqué d'ailleurs, l'art-thérapie durant des années, sans en être consciente. Ayant développé des aptitudes pour les Arts Plastiques, j'ai naturellement suivi un cursus dans cette direction qui m'a amené aux Arts Appliqués (Communication visuelle et Techniques décoratives).

Durant mes études, j'ai traversé une période de deuil difficile à surmonter, avec sensation de chute permanente, une perte de sens et à nouveau de nombreuses questions d'ordre métaphysique au sujet de la vie et de mort.. C'est grâce à l'accompagnement d'une kinésiologue spécialisée, que je suis parvenue à remettre les pieds sur terre, à accepter la réalité, et à avancer vers ce qui avait vraiment du sens pour moi. 

Une fois mon cursus en Arts achevé, j'ai travaillé en tant que graphiste durant plusieurs années, tout en continuant mes études en parallèle. Mais cette fois, j'ai choisi d'aller chercher des réponses à mes questions, là où je pourrais commencer à en avoir. Je me suis donc intéressée aux méthodes de santé holistiques. 

Ajustement du parcours et réponses

Je commence par me former à la Kinésiologie spécialisée (Trois concepts en Un, Santé par le toucher, Édu-kinésthésie) et à pratiquer cette méthode en 2007. J'ai beaucoup appris à travers cette formation, à la fois sur moi-même et sur les processus de libérations. Dans le but d'élargir mes connaissances et de compléter ma formation, je me suis dirigée vers la Médecine traditionnelle chinoise, sur laquelle une partie de la kinésiologie repose. Cet enseignement, m'a permis d'approfondir ma compréhension du fonctionnement énergétique de l'être humain dans son environnement, et de l'énergie vitale dont toute vie dépend. Sans elle, rien ne peut être manifesté, c'est elle qui nous anime et nous maintient en vie. C'est donc une notion fondamentale que ce soit en santé ou en métaphysique. Naturellement, je me suis ensuite intéressée à la Naturopathie, avec une approche holistique et vitaliste plus occidentale, qui s'adapte à notre culture et à notre environnement intelligemment. 

Ma pratique associe principalement ces trois méthodes de santé holistique. Mais comme je suis curieuse - j'ai la qualité de mon défaut cherchant toujours à tester, apprendre, approfondir et comprendre - je me suis formée à de nombreuses techniques complémentaires. Celles que j'utilise encore aujourd'hui : Réflexologie plantaire et polarisée, Art-thérapie, Hypnose Ericksonienne, Programmation Neuro-linguistique, Fleurs de Bach, Dégagement énergétique et Techniques quantiques de réinformation cellulaire.

Rien ne se perd, tout se transforme

Aujourd'hui mon parcours artistique a rejoint mon parcours de santé, à travers l'artisanat thérapeutique. Je crée des bijoux de lithothérapie en utilisant l'art du tissage micromacramé. Ainsi je transmets l'énergie cristalline, tout en nourrissant ma créativité et en appliquant un savoir faire. 

Importance de la transmission

J'estime que chaque individu peut enclencher des changements significatifs dans sa vie de façon autonome, s'il possède les bons outils. De plus, si cet individu acquière ne serait-ce qu'un outil ou une notion parfaitement, il sera en mesure de les transmettre à son tour. C'est pourquoi, lors des séances je propose toujours des exercices supplémentaires. Il vous appartient de les mettre en pratique ou pas.