Propriétés et Vertus du Péridot

Système cristallin : Orthorhombique
Composition : Silicate de magnésium ferreux
Dureté : 6.5 à 7
Densité : 3,2 à 3,4
Couleur(s) : Vert olive à vert jaune
Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, île de Zerbiget, Norvège, Zaïre, USA.
Chakra(s) : Cœur
Zodiaque : Vierge, Lion
Symbole : Renouveau, Lâcher-prise, Paix
Le Péridot dans l'histoire
Péridot est un nom français venant de l'arabe faridat signifiant gemme. Il est également connu sous le nom de Chrysolite.
Cette pierre a été découverte pour la première fois sur l'île Zabargad ou Topazios dans la mer Rouge, aujourd'hui connue sous le nom de St John. Avant que des experts statuent sur sa nature réelle, on l'appelait topaze , peut-être en raison de sa provenance mais autrefois terme générique englobait de nombreuses gemmes.
Dans l'ancienne Egypte, le Péridot était réservé à Pharaon. A cette époque, il était fréquemment confondu avec l'émeraude qui sertissait les bijoux de Cléopâtre.
Dans l'antiquité, le Péridot était réputé pour ses propriétés curatives et protectrices. Il était censé éloigner les esprits maléfiques et les mauvais rêves lorsqu'il était serti d'or. Associé à la lumière solaire, il symbolisait la régénération, la croissance et la vitalité. Les croisés l'ont ramené en Europe où il a orné des reliques religieuses.
Vertus du Péridot
Le Péridot apporte une libération émotionnelle, facilitant la guérison intérieure. Il éclaire les zones sombres de l'être, et permet de dissiper les sentiments de colère, de jalousie ou encore de rancœur.
Il favorise la résolution des conflits, en apportant une compréhension mutuelle et en renforçant la compassion. Il aide à ouvrir le cœur et à accueillir l'amour, permettant l'acceptation de soi et des autres.
Il encourage à dépasser ses limites et à s'élever au-dessus des trivialités matérielles, orientant vers une quête de sens plus profonde et une compréhension plus riche de l'univers.
Il facilite le détachement et le lâcher-prise, aidant à se libérer des vieux schémas et des attachements qui entravent la croissance personnelle. Il pousse à embrasser l'inconnu avec optimisme et confiance.
C'est aussi un puissant bouclier contre les influences négatives et les énergies toxiques.
Sur le plan physique
Le Péridot facilite la digestion et combat l'acidité gastrique.
Il favorise le renouvellement des tissus et soutient la cicatrisation .
Il aide le corps à se purifier des toxines accumulées, soutenant le fonctionnement du foie et des reins.
Il est également utilisé pour fortifier le cœur et le système circulatoire, en régulant la pression artérielle.
Il soulage les douleurs inflammatoires, en particulier celles liées aux rhumatismes et aux articulations en général. Il réduit l'intensité et la fréquence des douleurs.
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- eau distillée (quelques heures)
- ruisseau (quelques minutes)
- bain de sel indirecte (placez la pierre dans un récipient entouré de sel de mer pendant environ une heure)
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons solaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
