Propriétés et Vertus de la Pyrite

Système cristallin : Cubique
Composition : Bisulfure de fer
Dureté : 6 à 6,5
Densité : 5
Couleurs : Doré métallique à jaune laiton
Gisements : Espagne, Italie, Pérou, Russie, Canada
Chakras : Plexus solaire
Zodiaque : Lion, Bélier
Symbole : Volonté, Concentration, Confiance
La Pyrite dans l'histoire
Pyrite vient du grec pyrites qui veut dire feu et de lithos qui signifie pierre, l'ensemble donne pierre à feu, en référence à son utilisation première. En effet, ce minerai, lorsqu'il est frappé contre du fer, provoque des étincelles pouvant conduire à une combustion. Depuis, elle a connu de nombreuses utilisations.
Dans la Grèce Antique, la Pyrite était utilisée par les orfèvres pour fabriquer des colliers splendides et des bracelets délicats. Les Indiens d'Amérique, avant l'arrivée des colons occidentaux, ont commencé à s'en servir pour créer des miroirs grâce à ses propriétés réfléchissantes.
Les mineurs, attirés par la Ruée vers l'Or lors de la Conquête de l'Ouest des États-Unis, ont fréquemment confondu la Pierre Pyrite et l'or, et de nombreuses tentatives de falsification ont alors eu lieu pour faire passer cette pierre sans grande valeur marchande pour le métal précieux. La pierre a alors était surnommée l'Or des Fous .
À partir du 20° siècle et jusqu'à présent, la Pyrite permet de produire du soufre et de l'acide sulfurique, qui servent à l'industrie chimique. Elle joue un rôle dans la réception radio, sur les « postes à pyrite », permettant de moduler l'amplitude des ondes radioélectriques.
Vertus de la Pyrite
La Pyrite centre dans le présent, renforce la confiance en soi et repousse les influences perturbatrices. En tant que pierre de protection, elle crée un périmètre énergétique infranchissable.
Elle apporte une volonté de fer et d'un dynamisme à toute épreuve. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à manifester leurs ambitions et à poursuivre leurs objectifs avec détermination. Elle peut également aider certaines personnes à sortir de l'apathie ou de la procrastination.
Associée à la richesse et à l'abondance, la Pyrite attire les opportunités financières. Elle est souvent utilisée dans les pratiques visant à accroître la prospérité, agissant comme un aimant pour attirer vers soi la fortune et le succès.
Elle apporte de la clarté mentale et stimule l'intellect, aidant à résoudre les problèmes et à prendre des décisions éclairées.. Elle accompagne très bien les étudiants et les professionnels dont le métier nécessite d'avoir une pensée logique et structurée au quotidien.
Sur le plan physique
La Pyrite dynamise l'énergie vitale, apportant un regain d'énergie aux personnes se sentant fatiguées ou manquant de dynamisme.
Elle agit sur le système respiratoire, contribuant à améliorer la capacité respiratoire et à renforcer les poumons.
Elle aide le corps à se débarrasser des toxines et des impuretés, soutenant les fonctions hépatiques et rénales .
Elle est souvent recommandée pour soulager divers types de douleurs, notamment les douleurs musculaires, articulaires et les maux de dos.
Entretien de la Pierre
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide, pour nettoyer la surface de la pierre, enlevant délicatement poussière et traces sans abîmer sa structure délicate. Veillez à la protéger des substances chimiques qui pourraient l'altérer.
- Évitez l'eau car elle pourrait s'oxyder
- fumigation (sauge, copal, palo santo, etc.)
- exposition aux rayons solaires
- amas cristallin
- coquille st jacques
- fleur de vie
